Chargées de leurs propres fruits, les plantes de tomates s’effondrent sous leur propre poids. D’où l’intérêt d’un tuteur pour soutenir ces plantes. Il existe une grande diversité de tuteurs à tomates, ce qui rend le choix un peu plus complexe.
Tout en parcourant le catalogue des différents types de tuteurs pour les tomates, cet article vous donne les critères à considérer pour faire un bon choix afin d’optimiser la croissance de vos plantes.
Lire également : Élimination efficace des mauvaises herbes : méthodes et astuces
Plan de l'article
Bien choisir le matériau du tuteur pour la croissance optimale des tomates
Le matériau du tuteur est le principal élément à prendre en considération pour bien choisir le tuteurage des plants de tomates. Il existe une variété de matériaux adéquats pour cette action de jardinage.
Le tuteur à tomates en bois provenant d’arbres comme le châtaignier, l’acacia, le noisetier est un choix commun. Il est efficace pour des installations de relativement faible hauteur, à condition d’être désinfecté avant chaque nouvelle utilisation parce que le bois peut abriter des spores de champignons nuisibles pour les plantes de tomates.
A voir aussi : Cycle de vie de la tomate : durée de floraison à fructification
Il y a également le tuteur à tomates en bambou très résistant et idéal pour la conception des tipis ou des portiques. Le tuteur à tomates en métal (acier, aluminium ou fer à béton) est aussi une option à envisager pour sa solidité à toute épreuve et sa résistance à l’humidité.
Il faut aussi tester le tuteur à tomates en fibre de verre pour faire un choix adéquat. En choisissant convenablement les matériaux de tuteurs pour les plantes de tomates, celles-ci bénéficieront d’une croissance dans les meilleures conditions.
Sélectionner la forme adéquate de tuteur
La forme de tuteurage se décline en deux principales méthodes : les tuteurs simples et les tuteurs assemblés. Les tuteurs simples de tomates regroupent les tuteurs droits, les tuteurs à tomate en spirale et la ficelle qui est une alternative pour les cultures en serre.
Quant aux tuteurs assemblés, ils sont plus complexes et dépendent des variétés cultivées, de la surface et la dimension du potager, du climat. On distingue le portique simple construit avec des tuteurs simples et droits, en bois ou en métal.
Comme tuteurs assemblés de tomates, il y a aussi le portique en V parfait pour les climats secs et qui est fabriqué avec des tuteurs simples et droits, en bois, en bambou ou en métal. Le tipi pour tomates et la cage sont également des formes de tuteurage assemblé à envisager pour les plants de tomates.
Tenir compte de la taille du tuteur
Toutes les variétés de tomates n’ont pas les mêmes besoins en matière de tuteurage. La taille est également un critère à considérer pour le choix de votre tuteur.
En termes de hauteur, on choisit des tuteurs à tomates de 1m80, voire 2 m pour les variétés indéterminées de tomate. Par contre, pour les tomates cerises ou les variétés déterminées, un tuteur ayant une hauteur de 1m50 est largement suffisant pour réussir votre tuteurage.
En ce qui concerne le diamètre, les modèles en bois et les variétés à gros fruits ont besoin d’un tuteur de 2,5 cm au moins. Ce diamètre des tuteurs permet aux plants de tomates de résister au vent et au poids. Si vous optez pour un système de tuteurs assemblés, il faut opter pour une épaisseur moins importante.