Les invasions de taupes sont fréquentes dans de nombreux jardins. Les propriétaires recherchent alors des solutions efficaces pour se débarrasser de ces intrus et garantir la santé des plantes.
Il existe bien heureusement des moyens écologiques et professionnels de lutter contre ces mammifères. Découvrez ici les signes d’une invasion de taupes et les solutions appropriées pour y faire face.
A lire également : À quel moment tailler les saules crevette pour une haie ornementale parfaite ?
Plan de l'article
Quels sont les signes d’une invasion de taupes ?
Même si les taupes sont des créatures fascinantes, leur présence dans votre jardin peut rapidement devenir un problème. Elles sont en général attirées par des sols riches en vers de terre et en larves d’insectes qui constituent leur principale source de nourriture.
Quand le sol de votre jardin est bien entretenu et fertile, il devient un lieu idéal pour ces petits mammifères qui recherchent leur prochain repas.
A lire aussi : Méthodes séculaires pour tailler les mûriers avec succès
Pendant les périodes de pluie, les vers de terre sont plus proches de la surface de la terre. Les taupes sont alors plus actives et peuvent être plus facilement repérées. Elles profitent du sol détrempé pour trouver simplement leurs proies plus facilement. L’utilisation d’un Detaupeur peut alors être indiqué.
Quand les taupes envahissent votre jardin, il est difficile de ne pas remarquer leur présence. On note en effet l’apparition de monticules de terre en forme de cône à la surface du sol. C’est en général le premier signe de l’intrusion.
Les monticules résultent du processus de creusement des galeries souterraines par les taupes à la recherche de leur nourrice.
Les dommages causés par les taupes vont bien au-delà de l’esthétique de votre jardin. Ils sont à l’origine d’une perturbation de la structure du sol. Ces créatures compromettent la santé de votre espace extérieur. Les racines des plantes sont endommagées.
Vos fleurs et vos légumes sont plus vulnérables aux maladies et au dessèchement. Les tunnels peuvent aussi contribuer à l’affaiblissement de la stabilité du sol. La conséquence est un ralentissement dans la croissance des plantes.
L’anti-taupe solaire : une solution écologique pour protéger votre jardin contre les taupes
L’anti-taupe solaire à vibrations et ultrasons est la meilleure solution pour préserver votre jardin d’une invasion de taupes. Comme son nom l’indique, ce dispositif fonctionne grâce à l’énergie solaire.
Il combine les vibrations dans le sol et les ultrasons pour perturber les taupes. Il s’agit également d’une solution économique, car elle n’inclut aucun coût d’électricité. Elle est aussi respectueuse de l’environnement et n’emploie aucun produit nocif.
Dans la partie supérieure de l’appareil, on retrouve un panneau solaire dont le rôle est d’absorber la lumière du soleil et de la transformer en énergie qui sera utilisée pour générer des vibrations et des ultrasons.
L’anti-taupe émet alors des vibrations dans le sol et des ondes sonores à très hautes fréquences. Ces ondes sont toutefois inaudibles pour l’homme.
Ces différentes perturbations désorientent les taupes et les incitent à quitter les lieux. Vous protégez ainsi votre jardin sans avoir à recourir à des méthodes nocives telles que les pesticides ou les pièges.
Quelles autres solutions pour se débarrasser des taupes ?
Si vous n’avez pas un anti-taupe solaire, il existe d’autres solutions écologiques et professionnelles pour vous débarrasser des taupes dans votre jardin. Voici certaines d’entre elles.
Les pièges mécaniques à taupe
On retrouve sur le marché de nombreux pièges (à pinces, volex ou guillotine) pour attraper les taupes. Ils sont faciles à poser et à contrôler. Ils sont inoffensifs pour d’autres animaux et pour vos enfants. Ces pièges sont très utilisés par les taupiers professionnels depuis des décennies.
Pour avoir les meilleures chances d’attraper les taupes, placez les pièges mécaniques à des endroits stratégiques tels que les galeries principales. Procédez ensuite à un suivi régulier pour enlever les taupes qui sont tombées dans le piège.
Les explosifs ou les pétards
Les explosifs ou pétards anti-taupes sont également de bonnes solutions pour vous débarrasser des taupes dans votre jardin. Leur principe de fonctionnement repose sur un réseau de circuits électriques qui provoquent l’allumage d’un explosif lors du passage des taupes dans la galerie souterraine dans laquelle le dispositif est installé.
Les pétards anti-taupes sont particulièrement efficaces pour le traitement de petites surfaces. Leur emploi nécessite cependant beaucoup de prudence et de rigueur.
Leur mise en place doit se faire dans des conditions optimales de sécurité et les matériels utilisés doivent être conformes aux normes en vigueur.
Les explosifs et pétards anti-taupes peuvent être dangereux pour les animaux de compagnie et pour les enfants. Malgré leur efficacité, ils ne sont pas souvent utilisés par les professionnels qui préfèrent les pièges mécaniques.
Si vous les utilisez, assurez-vous que vos animaux de compagnie ou vos enfants ne s’approchent pas de la zone concernée.